Retour

Partir s’oxygéner en camping-car

Quelques conseils pour voyager en Thiérache en camping-car.

Camping-car en Thiérache

Sauter dans votre camping-car et prendre un grand bol d’air frais, ça vous tente ? En ces jours nébuleux, marqués par la Covid-19, le corps et l’esprit réclament une bouffée d’oxygène et un retour aux sources. Se reconnecter à la nature, sans se mêler à la foule... C'est ce que vous propose la Thiérache, cette région naturelle située au nord-est du département de l’Aisne, à 2h de Paris et 1h30 de Bruxelles. Échappez-vous, au volant de votre « maison roulante », à la rencontre de paysages typiques, teintés des différents verts des pâtures, des haies et des forêts ! Alors ? Prêt pour partir s'oxygéner en Thiérache en camping-car ?

S’aérer dans le sud de la Thiérache

Zone Humide de Chaourse

Respirer autour de Montcornet

Vous rêviez de prendre l’air ? Promesse tenue, au sens propre, par la commune de Montcornet, avec le circuit des Quatre vents. Ce parcours pédestre de 13.7 km offre un horizon composé de vallons verdoyants et de cultures sur lesquelles se dressent de majestueuses éoliennes. Le circuit traverse le village de Chaourse où une sente piétonne mène à une zone humide, permettant d’observer la faune et la flore environnantes.

À une vingtaine de kilomètres au nord, en direction de Vervins, l’aire d’accueil Le jardin de Campagne reçoit les camping-caristes toute l’année. 

Le Val de Serre, une bouffée d’oxygène

L’ancienne voie ferrée, reliant Laon à Liart, est devenue un chemin de randonnée agrémenté de deux parcours de santé. Il s'étend sur une distance de 16 km, entre Montcornet et Rozoy-sur-Serre. En plein cœur de la vallée de la Serre, admirez un panorama authentique de bocages et de zones humides où s'est développé un écosystème diversifié et riche. Les Portes de la Thiérache accueillent les camping-cars sur l'aire de Rozoy-sur-Serre.

La nature vous passionne ? Poussez le trajet jusqu’au village de Grandrieux pour découvrir la Prairie sous le Bochet, bel exemple de sauvegarde de la biodiversité situé non loin de Parfondeval, un des "Plus Beaux Villages de France". Une fois le camping-car garé à l’entrée du village, le circuit d’interprétation permet de découvrir l’église fortifiée, la mare, le lavoir, le temple protestant...

Aire camping-car Rozoy

Pardfondeval

 

Lâcher-prise en Thiérache dans la région d’Hirson

Etang de Blangy

Détente sur le site naturel de Blangy

Situé en plein massif forestier, le Domaine de Blangy propose un espace réservé aux camping-cars. Riche en activités grâce à son implantation, ce patrimoine naturel est réparti sur 4 hectares de plan d’eau, un espace forestier, une cascade...

À vélo ou à pied, en famille ou seul, l’endroit est idéal pour se reconnecter à la nature dans une ambiance montagnarde. La diversité du site permet également de préserver l’originalité de la faune et de la flore. À découvrir !

S’ancrer en forêt de Saint-Michel

Que vous soyez amateur de vestiges de guerre ou amoureux des arbres, vous serez comblés en vous promenant dans la forêt de Saint-Michel. Plusieurs circuits sont proposés, vous amenant à déambuler entre une quarantaine de blockhaus et des fossés anti-chars. Imprégnez-vous du parfum boisé ambiant et levez les yeux pour admirer les nombreuses essences d’arbres présentes dans la forêt.

Blockhaus de la forêt de Saint-Michel

 

Vélo ou camping-car pour se ressourcer le long de l’Oise ?

Pédaler sur l'EuroVelo 3

Pédaler sur l'EuroVelo 3

Vous avez eu la bonne idée de charger les vélos sur votre camping-car ? Alors enfourchez-les pour vous promener sur l’EuroVelo 3 ! À l’origine, cette véloroute, dite "des Pèlerins", rallie la Norvège à Saint Jacques de Compostelle en Espagne. La partie française a son propre nom : La Scandibérique. Une partie de ce trajet emprunte l’ancien Axe Vert reliant Hirson à Guise, sur une trentaine de kilomètres. Laissez-vous guider le long de l’Oise, au milieu du bocage thiérachien. Déconnexion assurée !

Ralentir le rythme au milieu de la faune et la flore de Thiérache

Si vous avez choisi de suivre l’Axe Vert en camping-car, faites un crochet par Lerzy, à mi-distance entre Hirson et Guise. Chaussures de randonnée aux pieds, lancez-vous sur le parcours dit Le Bocage. Ses 18 km sont une belle opportunité pour respirer l’air pur et prendre le temps d’admirer prairies, sentiers et haies arbustives. De l’autre côté de l’Oise, le village de Proisy vous invite à faire une halte à la Haie Fondue, véritable conservatoire de la biodiversité. Attention, cet endroit est avant tout un lieu d’étude : ni allées, ni tables. Un équipement minimum est vivement conseillé ! N’hésitez pas à vous renseigner sur le calendrier des visites.

Si vous souhaitez passer la nuit dans ce secteur, le village de Malzy dispose de l’aire d’accueil de l'Étang des sources. Peu d’emplacements sont prévus afin de vous garantir la tranquillité.

Haie Fondue

Etang des sources

Découverte du nord-est de la Thiérache en camping-car

Jardin de la Presqu'île

Pause détente à Guise

Prenez le temps de faire une halte dans la ville de Guise, notamment connue pour son Familistère et ses poêles Godin. L’appel du vert et des grands espaces étant d’actualité, cheminez vers le Jardin de la Presqu’île, un ancien pré communal de 10 hectares. Idéal le temps d’une pause-déjeuner dans la verdure, avant de reprendre la route ! 

À une dizaine de kilomètres de Guise, le village de Noyales est doté d’une aire de stationnement gratuite pour les camping-cars.

Ascension bienfaisante à Tupigny

Coupez le moteur aux abords de la commune de Tupigny et préparez-vous à entreprendre l'ascension de sa falaise, renommée pour son hectare de pelouse naturelle, une des dernières au nord de l’Aisne. Cultures et prairies de la vallée du Noirrieu font partie du panorama, qui s’offre à vous une fois arrivé au sommet. Asseyez-vous, respirez, observez, méditez…

Falaise de Tupigny

 

Prendre la route vers Le Nouvion-en-Thiérache

Parc de l'Astyrée

Se noyer dans un écrin de verdure

Le bourg du Nouvion-en-Thiérache est situé au nord du département de l’Aisne et se perd dans une végétation foisonnante.

Poussez vers l’aire d’accueil du Lac de Condé pour y stationner votre camping-car puis, sur le même site, profitez du circuit « La vie intime des arbres », qui borde le lac de l’Astrée. Sur 1 petit kilomètre, laissez-vous guider par les illustrations témoignant du rôle essentiel de la faune et de la flore sur le milieu naturel.

Randonnées paisibles en forêt

Si vous doutiez encore des bienfaits des promenades dans les bois, sachez que ce que les Japonais appellent shinrin yoku ou « bains de forêts », sont pratiqués dans certaines thérapies en lien avec le bien-être. Profitez donc des deux parcours de randonnée proches de la commune : Le Nouvionnais, une  boucle de 36 km qui traverse la forêt de la Queue de Boué et le bocage typique de Thiérache et le circuit de La Marcillette, 29.4 km à pratiquer en VTT, dont le trajet similaire est complété par un passage en forêt du Nouvion.

Forêt le nouvion

À l’instar des seniors, les familles et les jeunes couples se tournent désormais vers les camping-cars pour partir en vacances ou faire une pause le temps d’un week-end, en toute liberté. Et il n’est pas nécessaire d’aller loin pour se mettre au vert et se purifier les idées au milieu des champs et des bois ! À deux pas de chez vous, la Thiérache prend le temps de vous recevoir et de satisfaire votre soif de verdure ! Si vous êtes prêt à partir, la Thiérache est prête à vous accueillir ! Reste une question sur laquelle s’accorder : avec ou sans les vélos ?

Céline LEGRAND

Renseignements