À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le centre d’interprétation de la Villa Pasques, à La Capelle, propose plusieurs rendez-vous culturels autour de la mémoire locale.
Expositions, archives et conférences retracent notamment le quotidien des enfants durant la Première Guerre mondiale.
Une exposition temporaire sur les enfants durant la guerre :
Organisée avec l’association généalogie Aisne, elle mettra en lumière le quotidien des plus jeunes pendant la Première Guerre mondiale.
Les visiteurs pourront découvrir différents objets et documents d’époque : cartes postales, photographies, archives, jouets anciens ou encore récits liés à la vie des enfants durant le conflit. L’exposition évoquera également le rôle des femmes mobilisées dans les hôpitaux sanitaires, ainsi que le fonctionnement des ravitaillements.
Une seconde exposition reviendra sur les colonies de vacances organisées à la Villa Pasques dans les années 1960 et 1970.
Le programme comprendra également une conférence consacrée au Lazarett de la Villa Pasques.
L’ancien bâtiment avait été transformé en lieu de mémoire consacré aux soldats allemands pendant la Première Guerre mondiale. Cette conférence reviendra sur l’histoire de ce site et sur son rôle durant le conflit.