Idéalement situé dans la forêt du Régnaval, à proximité d’une ferme isolée (la ferme Hollande) qui servait de point de ralliement, le maquis d’Erloy, sous les ordres du capitaine Lavigne, avait pour mission, avant de passer à la lutte armée ouverte à l’approche des troupes alliées, de saboter les lignes téléphoniques, les voies ferroviaires et de multiplier toutes les initiatives pour démoraliser les troupes allemandes.
Les faits d’armes des valeureux du maquis d’Erloy commenceront après le 30 août 1944 et la diffusion d’un message spécifique de la B.B.C « A la fin de l’envoi, je touche* ». Les résistants devaient prendre le maquis.
Entre le 1er et le 5 septembre 1944, à Erloy et dans ses environs, de tragiques affrontements entre l’occupant allemand et un groupe de résistants allaient se solder par la disparition de 12 de ces derniers.
En 1975, une stèle a été érigée sur les hauteurs du village en souvenir du sacrifice des défenseurs de la liberté, et chaque année, le 2ème dimanche de septembre, grâce au comité du souvenir du Maquis d’Erloy, créé le 14 août 1990, une cérémonie rassemble la population, les élus et les porte-drapeaux, pour participer au devoir de mémoire.
* extrait d’une tirade de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
Mercredi 10 septembre :
14H30 - 17H : Enigma
Venez découvrir les différentes codes secrets de la Seconde Guerre Mondiale, et aidez nous à les décrypter.
Vendredi 12 septembre :
14H30 - 17H : Liberté, je t'imprime
Apportez votre tee-shirt, tote-bag... Floquez-le sur le thème de la liberté et de la paix.
Dimanche 14 septembre :
11H - 16H : Voyage dans l'Histoire
Venez découvrir des évènements et des témoignages autour de la Seconde Guerre Mondiale autour de différents ateliers et quizz...
Rendez-vous à la stèle du Maquis d’Erloy à 11h.