Si la présence d'un château est rapportée tant par la tradition orale que par des monographies anciennes, il n'en subsiste que très peu de vestiges aujourd'hui dont le sanctuaire de l'église Saint Nicolas.
Les plus anciens vestiges de l'église sont les murs romans de la nef et du narthex datés du XIIIe siècle. Le chœur et le semi-transept datent du XIVe siècle. La tourelle d’accès aux étages et les contreforts ont été ajoutés au XVIe siècle. Les fortifications ont ensuite été améliorées au XVIIe siècle. Les deux échauguettes en encorbellement de part et d'autre du porche, en briques rouges et soutenues par des contreforts, contrastent avec la blancheur du clocher. Ces 5 tourelles et échauguettes assuraient un angle de tir de 270°. C’est au XIXe siècle qu’est ajoutée la sacristie et que le porche prend son apparence actuelle. C’est à cette même époque que les arcades du narthex et certains fossés sont bouchés. En 1936 l’église est inscrite aux Monuments Historiques.
Au milieu des années soixante Henk Beckman (1903-1967) , artiste néerlandais, a réalisé des peintures murales, des fresques, ainsi que des vitraux baptisés "la Création du monde" que nous vous invitons à venir découvrir. Vous pourrez également admirer un maître-autel en marbre issu de l'ancienne abbaye des prémontrés de Chaumont-Porcien, dans les Ardennes, ainsi que le plus ancien (XVIIème siècle) confessionnal des églises de Thiérache.
0 €
visite libre