Retour

Les Greeters

Les Greeters de Thiérache vous accueillent...
J'aime l'Aisne, je suis greeter

Habitant ou visiteur, vous souhaitez découvrir l'Aisne et la Thiérache en vacances ou lors d'une simple balade ?  

Vous souhaitez vivre une expérience nouvelle, authentique et adaptée à vos attentes ? Alors rencontrez un habitant qui vous montrera la Thiérache autrement !

Greeters de Thiérache

Isabelle Chicalski passionnée par la vie rurale, le bocage…      Langues parlées :

Ancienne correspondante de la presse locale, également artisane et investie dans la vie agricole (son ami Yves est éleveur de vaches et de brebis), Isabelle raconte la Thiérache avec émotion et vous donne les accès secrets aux pâturages, qu’elle vous propose d’explorer pour découvrir la Thiérache autrement.

François Chenu passionné de pêche, de cartes postales…       Langue parlée :

François est un grand pêcheur devant l'éternel. Il faut dire que son village, au cœur de la Thiérache, se situe à la confluence de deux cours d'eau qui fourmillent de poisson : l'Oise et le Ton, si bien nommé ! Si vous avez pris votre canne à pêche dans vos bagages, alors la partie peut commencer !

Claire et Jean-Louis Poulet passionnés de chasse au trésor…        Langues parlées :

L’ancien adjoint au maire et l’institutrice du village vouent une passion commune pour le patrimoine local et la randonnée. Ils seront heureux de vous proposer une initiation au géocaching et pourront vous faire découvrir l’église fortifiée du village, dont ils possèdent la clé !

Martine Boutillier passionnée par la nature, l’élevage...             Langues parlées :

Passer un après-midi avec Martine, c'est plonger dans l'effervescence et goûter aux charmes d'une ferme typique de la Thiérache. Cette institutrice, jeune retraitée, vous fera découvrir avec passion l'exploitation de son mari, située à Landouzy-la-Ville avec Côté cour, l'élevage de vaches allaitantes et Côté jardin, la dizaine de mares sauvegardées et à la richesse de leur écosystème...

Pierre-Marie Tellier passionné de l’histoire royale...          Langue parlée:

Bienvenue au cœur de la Thiérache, dans l'écrin de verdure du Nouvionnais. C'est Pierre-Marie, l'enfant du pays qui vous accueille. Il partagera avec vous sa passion pour la famille royale, qui s'installa ici au 19ème siècle. En exclusivité, il vous introduira dans le parc du château où naquit le Comte de Paris, avant de vous présenter le magnifique jardin composé d'essences rares. A proximité, la profonde forêt du Nouvion et ses maisons forestières complèteront cette balade au charme unique.

Christian Vanneau passionné d’art et d’architecture religieuse...          Langues parlées:

Né d'une mère parisienne et d'un père bruxellois, c'est tout naturellement à Gronard (le village situé pile entre les deux capitales !) que Christian a décidé un jour de poser ses valises ! Tombé amoureux de la région, il a été saisi par la beauté de l'architecture en Thiérache, en particulier par celle de la soixantaine d’églises fortifiées qui jalonnent cette vaste terre bocagère. Christian lèvera le voile sur celle de Gronard, sur 4 siècles de péripéties... et bien plus encore !

Francine Kimpe passionnée par la guerre, le petit patrimoine...        Langues parlées :

Francine vous raconte la Grande Guerre autour d'un axe stratégique : le canal de la Sambre à l'Oise, aux portes du Nord. Deux balades vous seront proposées par Francine : l'une courte dans le village d'Hannapes dont le peuplement remonte au paléolithique, l'autre plus longue en reliant deux villages stratégiques, sur le chemin de la libération.

Antoine Fauqueux passionné par l'eau sous toutes ses formes             Langue parlée:

Depuis sa plus tendre enfance, Antoine dit "Thoane" voue une passion pour les milieux aquatiques. Et pour cause : cet amateur d'aquariophilie n'a pas son pareil pour reconnaître les espèces aquatiques, les différentes mousses ou les plantes qui constituent l'écosystème d'un marais. Thoane propose une balade à Vadencourt, dont la situation à la croisée des cours d'eau, favorise la découverte et l'observation de nombreuses espèces aquatiques. Ce bain de nature vous offrira un grand bol d'air frais !

Gilles Clément passionné par te terroir de Thiérache             Langue parlée:

Au cœur du bocage Thiérachien, Gilles vous propose de découvrir un terroir riche et préservé. Au cours d'une balade à travers le bocage, depuis les pâtures de Neuve-Maison, jusqu'aux maisons de briques rouges et pierres de rivière émaillant le beau village d'Ohis, ce fils de paysan vous conte sa passion pour le monde agricole et son rêve d'une agriculture raisonnée. Au fil de la balade et de vos rencontres, il sera possible de remplir votre sac à dos de mets délicieux : des fruits et légumes succulents dans l'épicerie de Brigitte jusqu'aux délicieux breuvages produits par les Vergers du Baty (jus et cidre), célèbres pour leur grande variété de pommes. La balade peut s'achever par une dégustation de ces produits... à savourer avec modération

Pour les rencontrer, cliquez sur le bouton Rencontrer un Greeter

Pour découvrir d’autres portraits, rendez-vous sur la page des Greeters de l’Aisne