Retour

La Thiérache Frontière

Aujourd’hui, la Thiérache dégage de cette situation frontalière toute la richesse de son Patrimoine culturel au cœur de son écrin de nature !

A travers le bocage, empruntez la toute nouvelle “EuroVelo 3” et traversez les frontières…

La Thiérache, ce territoire fortifié et bocager de 75 000 âmes thiérachiennes est, et reste depuis le Moyen-âge, une Terre de passage située à la frontière de la Belgique, du département du Nord et des Ardennes.

Une abbaye en lisière de forêt

Aux portes de la Belgique, nichée à l’orée de la forêt de Saint-Michel, l’imposante Abbaye bénédictine se dressera devant vous. Il vous faudra alors traverser Le Gland afin de pouvoir y pénétrer et découvrir ses mystères… Un Musée, installé dans les dépendances agricoles du Site Abbatial vous comptera l’histoire de la Vie Rurale et Forestière de la Thiérache frontalière !

 

Le front en Thiérache

La Forêt de Saint-Michel recèle bien des secrets encore comme les stigmates de la Seconde Guerre Mondiale à travers une ligne de blockhaus construits à partir de 1936 et ne faisant pas partie de la ligne Maginot. Elle constitue, le long de la frontière belge, le lien entre les fortifications de Maubeuge et celles des Ardennes… Les traces de 40 blockhaus sont encore visibles le long de la Ligne Maginot dans cette forêt ; plongez-y, ils vous conteront leur mémoire…

 

Et la Belgique…

Macquenoise, ancien poste frontière situé en forêt de Saint Michel a servi de lieu de tournage au célèbre film de Dany BOON “Rien à déclarer”. Les lieux, renommés Courquain, sont aujourd’hui visitables et vous y découvrirez les coulisses des décors !

A ne pas manquer :
Renseignements :

Eurovéloroute

Courquain

14-18

Abbaye de Saint -Michel en Thiérache

Office de Tourisme du Pays de Thiérache 03 23 91 30 10

D'autres incontournables

  • La Thiérache Nature

  • La Thiérache fortifiée

  • La Thiérache du Maroilles et du cidre

  • La Thiérache Frontière

  • La Thiérache de Godin

  • Parfondeval un des "Plus Beaux Villages de France"